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La gestion de la collection et la conservation des objets historiques de Taïwan
Entretien et restauration des œuvres liées à la littérature taïwanaise
Le chantier des fonds des Archives nationales : préparation d’un déménagement d’archives
L’organisation et la planification du déménagement des archives du ministère des Affaires étrangères
La rénovation du quadrilatère Richelieu de la BnF : quelle organisation pour les transferts de collections ?
Expositions temporaires et développement durable
Mesures de conservation préventive pour le conditionnement, le stockage et le transport des photographies contemporaines
Impact de l’anoxie sur la conservation des manuscrits endommagés par les encres ferrogalliques
Réserves alcalines et charges sorbantes : essai de comparaison des performances de ces additifs vis-à-vis des composés organiques volatils indésirables
Norme ISO 16245* : pourquoi la commission de normalisation française a-t-elle voté négativement à sa publication ?
Une norme européenne pour l’emballage des objets du patrimoine
Conditionnement et déplacement des collections
Les urnes de l’Opéra
Réintégration colorée des lacunes sur dessin à l’aquarelle : méthode pour un choix d’intervention
La consolidation locale des manuscrits altérés par des micro-organismes : le cas des journaux de bord des premières expéditions françaises en Lousiane
Le montage et l’encadrement
Le montage des œuvres contemporaines sur papier hors format : particularités et perspectives
La collection Florence et Daniel Guerlain : une passion partagée
De l’atelier aux cimaises, les collages d’Erró au musée national d’Art moderne
Du modus operandi au mur : le «wall drawing »
Frac Picardie, les enjeux de la singularité
Éphémère contemporain : l’École des beaux-arts devant un défi de conservation
Définir et conserver le dessin contemporain : technique et support en question

Support Tracé 11 (articles à l'unité) (23 articles)

Original et copie : quel traitement juridique ?
Les sceaux. Conservation et communication : des concepts contradictoires ?
Du document analogique au document numérique
Production et reproductibilité. Les archives historiques de la société Cartier
Enjeux de la reproduction photographique des œuvres d’art au XIXe siècle
De la relique au numérique : introduction
Numérisation de documents originaux : quelles qualités pour quels objectifs ?
Nouvelles méthodes de nettoyage des papiers
Techniques de nettoyage de cadres en laiton montés sur ambrotypes et daguerréotypes
Exposer la photographie : comment concilier scénographie et conservation, études de cas
Traitement de restauration des manuscrits endommagés par des encres ferrogalliques : atouts et limites du traitement au phytate de calcium
Le comportement de la ouate de cellulose lors de traitements humides - Étude comparative de procédés de nettoyage et de mise à plat d’une ouate de cellulose laminée et gaufrée en vue de la restauration de trois robes de Paco Rabanne
Caractérisation des micro-organismes dans les taches de foxing des papiers : nouvelles approches analytiques
Comparaison d’amidons de blé, tapioca et arrowroot pour la consolidation d’une étoffe d’écorce battue
Exposer l’exposition - Problématique d’accrochage de l’exposition Henri Cartier-Bresson, l’Imaginaire d’après nature, au musée d’Art moderne de la ville de Paris (19 juin – 13 septembre 2009)
Étude de méthodes permettant un conditionnement transitoire optimum de négatifs souples sur support en acétate de cellulose
Recherche d’une solution de refixage et de consolidation de la couche image des négatifs sur verre au collodion humide
La restauration des ais de bois des reliures médiévales
L’atelier de restauration de la bibliothèque du Sénat : de l’utilité d’un atelier de restauration intégré aux collections
Actions de conservation-restauration aux Archives du Sénat
Quelques grandes collections et quelques ouvrages et documents remarquables des fonds du Sénat
La bibliothèque et les archives du Sénat : de la fin de la Révolution à nos jours
Le papier à l’œuvre

Support Tracé 12 (articles à l'unité) (27 articles)

Esquisse de Paul Baudoüin peinte à l’huile sur papier imprégné (d’huile) collé avec un mélange d’huile et de blanc de plomb sur papier vergé : un démontage délicat
Un art insituable
Les gravures vernies de Nicéphore Niépce
Les collections du musée de la Bande dessinée, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême
Entre mémoire et pop culture : le manga
Montage de papyri recto/verso : bilan, réalisations et recherches
Un objet incertain : l’original de bande dessinée
L’album de Victor Poterlet : échantillons de broderies, de dentelles et de canivets collés sur un papier bleu
Le papier utilisé comme couche intermédiaire dans une transposition : le cas du Saint Jean à Patmos, conservé au château de Versailles
31e Congrès international des historiens du papier
Les problèmes posés par la restauration des planches originales de bande dessinée
L’aléthoscope
Colloque IFLA-PAC : numérisation et conservation des collections de presse
Un choix difficile : voir le dessin ou respecter son support d’origine. Restauration de papiers imprégnés au muséum du Havre
Huiles et vernis sur papier
Le vernissage des globes : le cas du globe manuscrit du musée Buffon (Montbard)
Les savoir-faire du papier en France et au Japon, connaissance, usages et conservation : 2e rencontre internationale, journées d’étude et de colloque
La restauration des esquisses de Peder Balke au Louvre
Le nettoyage des huiles sur papier : démarche expérimentale inspirée du programme de nettoyage modulaire
La bande dessinée à Angoulème
La restauration en cinq ambrotypes
Une cité pour le neuvième art
Étude d’un manuscrit bouddhique conservé au musée du Henan : un exemple concret de l’évolution de la conservation et de la restauration en République populaire de Chine
Les monotypes d’Antoine Bourdelle
Surbande dessinée
Les huiles sur papier dans les collections publiques rouennaises
Aspects historiques de la peinture à l’huile sur le papier

Support Tracé 13 (articles à l'unité) (23 articles)

Étude et conservation d’un modèle anatomique en papier mâché : l’écorché de cheval du docteur Auzoux
Préserver et restaurer les tirages jet d’encre pigmentaire « Fine Art »
Pratique au quotidien de l’impression pour artiste
Papiers jet d’encre utilisés pour le tirage d’art, leurs couches réceptrices et leur conservation
Matériaux utilisés pour l’impression jet d’encre
Le papier dominoté : fabrication, utilisation et conservation
Le « papier de riz », un support graphique méconnu
Le problème du décollage des papiers couchés après un dégât des eaux. Étude de cas
Une incursion dans le domaine des papiers couchés
Papiers : traditions et modernités
L’élaboration d’une caisse inclinée pour le transport des œuvres fragiles
Numérisation des bandes magnétiques vidéo : problèmes de lecture et optimisation d’un remède, le baking
Caractérisation du brillant de films de plastique en vue de leur réintégration
Coups de griffes sur une panthère
Les hydrogels : une nouvelle approche pour réaliser des décollages de papiers sensibles à l’humidité
Dégradations, altérations, conservation des pastels : exemple de la collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Analyses microbiologiques aux Archives françaises du film
Bilan de l’état d’altération des films cinématographiques sur support en triacétate aux Archives françaises du film (CNC) à la fin du XXe siècle
Cinéma numérique et conservation pérenne, la quadrature du cercle ?
Le défi de la conservation des films cinématographiques : concilier les contraintes liées au bâtiment et à leurs fonctions
Un objet pour l’histoire du cinéma
De l’autre côté du mur : histoire d’une institution cinématographique
Le dépôt légal numérique, privilégier le support ou l’œuvre ?

Support Tracé 14 (articles à l'unité) (27 articles)

Les rapports de l’homme avec les restes humains aujourd’hui
Composés organiques volatils émis par les boîtes d’archives anciennes en bois
Les manuscrits de Tombouctou en escale à Bamako : un cas d’école pour la conservation du patrimoine écrit
Utilisation du silicagel M® pour un traitement d’humidification
Technique de mise à plat de feuilles en parchemin reliées
Nettoyage mécanique électrostatique et numérisation simultanée des deux faces de documents historiques sur papier
Réflexion sur l’utilisation de la peau
Caractérisation de l’effet de la chaleur sur l’altération des cuirs et essais de restauration
L’apport des aimants en néodyme parmi l’éventail des techniques d’aplanissement du parchemin
Nouvelle contribution au classement typologique des cuirs archéologiques : le cas des chaussures
Les objets en cuir de la collection Émile Hermès : émergence d’une politique de conservation et de restauration
Cuirs et variations : de quelques usages des cuirs dans la facture instrumentale
Chantier de restauration de la Grande Galerie de l’évolution : la problématique des spécimens naturalisés
Étude et traitement de conservation-restauration d’un corpus d’anoraks Inuit en intestins de phoques
Conserver et restaurer les restes humains : exemple d’une étude réalisée sur cinq peaux humaines tatouées, conservées au musée Testut Latarjet de Lyon
Un nouvel outil pour évaluer le risque de migration d’encres ferrogalliques : possibilités et limites
Le récolement des collections de la Bibliothèque nationale de France
Le récolement : une idée neuve dans les bibliothèques
Récolement aux archives départementales de la Creuse : un exercice contraignant mais bénéfique
Récoler ? Pour quoi faire ? Expérience aux archives municipales de Chartres (2000-2003)
Le récolement aux Archives nationales : un outil de gestion au service de la régie et de la conservation des fonds
Archives et récolement : historique de la réglementation
De la cimaise au purgatoire : le récolement des fonds graphiques à la Maison de Balzac
Les musées de Poitou-Charentes : l’implication du récolement dans la politique de conservation et de restauration des collections
Premier récolement décennal des collections des musées de France : enseignements et perspectives
Jean Favier
Patrimoine bien dans sa peau

Support tracé 15 (articles à l'unité) (20 articles)

Papiers colles, guitares en carton, tableaux-reliefs de Pablo Picasso
Dans le mouvement qui va du plan au volume, les papiers collés occupent une place déterminante et constituent un champ de création à part, un entre...
Les plans-reliefs, le gigantisme dans le minuscule, problèmes de conservation
Le musée des Plans-reliefs est constitué, pour l’essentiel, d’une collection de maquettes anciennes de villes fortifiées, réalisées entre la fin du...
Le parchemin, témoin des sceaux disparus
Dès leur origine, les parchemins scellés étaient pliés et ont été conservés ainsi. L’observation méticuleuse de ces pliages montre qu’ils ne sont p...
À la recherche de l’équilibre : restauration d’une maquette moderne de décor de ballet conservée à la bibliothèque musée de l’Opéra
La maquette, réalisée en 1967 par Bernard Daydé pour le ballet Bacchus et Ariane de Michel Descombey, est conservée à la bibliothèque-musée de l’Op...
Analyse du palimpseste du codex mixtèque Añute (MS Arch. Selden A. 2)
La Méso-Amérique précoloniale (du nord du Mexique au sud du Honduras) était habitée par de nombreux peuples instruits qui, tels les Mayas, les Aztè...
La restauration du papier des maquettes de la collection du musée Carnavalet
La collection de maquettes du musée Carnavalet a fait l’objet d’une campagne de restauration, toujours en cours, depuis 1998. La plupart des maquet...
Analyse des écritures masquées dans la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen
Dans le cadre d’une collaboration entre le Centre de recherche sur la conservation des collections et les Archives nationales, une étude a été entr...
Le papier préencollé pour la consolidation locale d’oeuvres en papier découpé
Cet article traite de la restauration d’un ensemble de dix-sept oeuvres en papier découpé conservées aux musées Gadagne de Lyon. L’analyse de l’enc...
La restauration et la conservation des masques au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France
Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF-ASP) abrite une collection unique d’objets en papier : principalem...
Automatiser la fabrication de conditionnement
Les Archives nationales conservent des documents et objets qui nécessitent un conditionnement et un support spécifiques. L’achat, en 2013, d’une ta...
Papier cube : conserver les objets en trois dimensions
Papier cube… vous avez dit papier cube, mais que recouvre au juste cette expression ludique ? Le papier cube exprime tout simplement les objets en ...
Lire avec les doigts : la restauration des livres pour aveugles
La restauration d’Éléments d’arithmétique, un manuel imprimé en relief par des aveugles en 1840, nous a confrontés à la question du traitement et d...
Étude et traitement de conservation-restauration de neuf coiffes Melkoï du musée du quai Branly
Le musée du quai Branly conserve un ensemble de neuf coiffes Melkoï de Papouasie-Nouvelle Guinée de grande taille et constituées de matériaux non p...
Plis, languettes et tirettes : le livre en action. Restauration de livres animés
Passionnée par les livres jeunesse, je me suis spécialisée en tant que restauratrice de livres animés et pop-up. Ces ouvrages ayant pour vocation à...
Un patrimoine méconnu : les cartes à jouer
Sympathiques, colorées, longtemps reines des passetemps de bonne compagnie, les cartes à jouer sont parfois traitées avec désinvolture. Les travaux...
Lire le contenu des rouleaux carbonisés d’Herculanum sans les ouvrir
Dans les années 1750, des centaines de papyrus carbonisés furent découverts lors de fouilles menées dans une villa d’Herculanum, ensevelie par l’ér...
Regards croisés sur la matérialité des oeuvres
Un dialogue s’est instauré entre une artiste travaillant le papier, Dominique de Beir, et un analyste de surface, Dominique Robcis, pour examiner l...
Robert Demachy et les « procédés d’art » en photographie : gomme bichromatée, huile, report d’huile
Cet article vise à présenter, de manière claire et concise, trois procédés pigmentaires emblématiques de la photographie pictorialiste : le procédé...
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Une fondation dédiée au patrimoine cinématographique s’est récemment installée à Paris dans un bâtiment somptueux. Notre visite de cet établissemen...
Mise en évidence des facteurs induisant la fragilisation des tirages Cibachrome®/Ilfochrome® sur support RC
Cet article est consacré au papier photographique Ilfochrome® Classic CPM.44M satiné sur support RC et plus particulièrement à la recherche des fac...

Support Tracé 16 (articles à l'unité) (17 articles)

Problématiques des materiaux de consolidation, refixage et de retouche dans le traitement des papiers peints
Le papier peint panoramique Les Grandes Chasses de la manufacture Délicourt (1851) a fait l’objet au cours des vingt dernières années de deux campa...
Les impressions jet d’encre pour l’accrochage en extérieur : étude du comportement à la lumière dans les conditions du vieillissement naturel (norme ISO 18930-2011)
Les techniques d’impression jet d’encre compatibles avec l’exposition en extérieur ont connu des développements importants dans la dernière décenni...
Evaluation de la viabilité des contaminants fongiques sur les documents par ATPmétrie
Le dosage de l’Adénosine Triphosphate (ATP) par bioluminescence est un bon indicateur de contaminations organiques et microbiologiques sur les surf...
2.5 : une passerelle entre 2D et 3D
Les tirages photographiques et les impressions phototypiques coloriés de la société Pathé (1901-1914)
À partir des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, nous proposons d’étudier le matériel d’exploitation publicitaire constitué par les p...
L’impression jet d’encre : une méthode de réintégration des pièces lacunaires des oeuvres sur papier
Présents en nombre dans les collections muséales et demeures historiques, les papierspeints parviennent le plus souvent très endommagés, difficilem...
De la peinture aux arts graphiques : nombreux usages de l’aquazol® en restauration
Lors de mon mémoire de fin d’études en 2006, j’ai été amenée à étudier un produit découvert lors d’un stage en Suède, l’Aquazol®. Jusqu’alors peu c...
Influence de la granulométrie des matières colorantes sur la couleur
La couleur d’un objet est la résultante de l’interaction d’un illuminant avec la matière de cet objet, de la perception du signal lumineux issu de ...
La consolidation des cuirs de reliures dégradés à l’aide de polymères
Le conservateur-restaurateur de livres est régulièrement confronté au problème des cuirs de couvrure présentant une chair pulvérulente ou une fleur...
La nanocellulose en conservation-restauration : première application de ce nouveau matériau prometteur pour la consolidation des oeuvres graphiques à caractère translucide et transparent,
Cette étude porte sur la conservation-restauration d’une série de douze vues de polyorama panoptique appartenant à la Cinémathèque française. Par l...
Étude et traitement de conservation-restauration d’un objet filmique du cinéma expérimental, Base-image de K (Il est une fois), réalisée par Frédérique Devaux
L’objet présenté dans cet article est composé d’environ 500 éléments de pellicules cinématographiques chromogènes positives, négatives et inversibl...
Caractérisation des constituants d’un tirage Fresson quadrichrome
Ce travail, réalisé pendant la deuxième année d’études à l’Inp, est consacré à l’étude des constituants de la couche image des tirages quadrichrome...
Des archives inédites de Louis Ducros du Hauron (1837-1920), pionnier de la photographie des couleurs, acquises par le musée Nicéphore Niepce
Le musée Niépce de Chalon-sur-Saône a acquis une collection unique et inédite, l’une des plus importantes réunies sur Louis Ducos du Hauron (1837-1...
Quel papier pour quelle restauration ? Recherche en cours à l’atelier de restauration du musée du Louvre
L’article donne un aperçu des recherches sur les papiers japonais et coréens que mène l’atelier de restauration du département des arts graphiques ...
La permanence des papiers fabriqués a partir de kozo local ou importé
Des papiers kozo fabriqués avec quatre différentes liqueurs de cuisson des fibres : cendre de bois, carbonate de sodium, chaux et soude caustique, ...
Les divers papiers japonais adaptés aux travaux de restauration
L’auteur décrit quelques points techniques permettant de comprendre les différentes caractéristiques des papiers japonais. La variété de ces papier...
Les papiers chinois, qualités et applications
Si les premiers caractères chinois apparaissent sur des os, des carapaces et parfois sur des pièces céramiques, la naissance du papier est située s...

Support Tracé 17 (articles à l'unité) (2 articles)

Les traités de restauration d’Alfred Bonnardot : témoignage d’un historien, collectionneur et chimiste amateur
Les découvertes scientifiques de la fin du XVIIIe siècle donnent lieu à de nombreuses innovations technologiques qui vont avoir des implications di...
Maîtriser l’apparition du bleu lumière sur des dessins au bitume et craie sur papier
Introduction« Allons ! Briquetons des briques et flambons-les à la flambée ! La brique leur a servi de pierre et le bitume de mortier... » (Gn.11.3...

Support Tracé 18 (articles à l'unité) (39 articles)

Aux origines de la conservation des peintures coréennes : le constat d’état du Portrait du roi Taejo et sa conservation (1763-1764)
Katia Baslé
Insectes et moisissures : une course aux armements
IPCG, un groupe ouvert aux conservateurs- restaurateurs indépendants de Grande- Bretagne et d’ailleurs
Le dess(e)in des énergies dissipées, entretien avec Natalie Coural et Yves Gagneux
La restauration des œuvres japonaises redécouvertes au musée de La Rochelle : questionnements sur le traitement des montures
Conservation et restauration des enluminures du Jeu de Robin et Marion : recherche d’un adhésif et consolidation de la couche picturale mate
Conserver et restaurer le patrimoine culturel, des métiers et des pratiques en évolution Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris 29 et 30 mars 2018
Ces manuscrits que l’on croyait perdus. La renaissance des manuscrits de Chartres
Stratégie de protection et de préservation du patrimoine face aux risques. L’exemple des Archives nationales
Nouveaux espaces de recherche au musée de l’Armée
Musée Jean Cocteau à Menton : réflexions à propos d’un sauvetage réussi
Stratégie de contrôle des insectes et des moisissures au musée national d’Ethnologie, Osaka
Étude sur les causes du noircissement des gardes des registres des biens de la dotation impériale sous le Second Empire
Un papier d’hier pour demain. La pérennité du papier à la forme en Orient et en Occident Pavillon Mollien, musée du Louvre 24 novembre 2017
Évaluation de procédés utilisant le peroxyde d’hydrogène nébulisé pour la désinfection des locaux patrimoniaux
Publication: Platinum and Palladium Photographs. Technical History, Connoisseurship and Preservation Constance McCabe (col.) American Institute for Conservation, 2017.
Application de traitements à base de polyaminoalkylalcoxysilanes pour la désacidification et le renforcement simultanés de documents anciens sur papier
Les rescapés du feu L’imagerie scientifique au service des manuscrits de Chartres Médiathèque l’Apostrophe, Chartres 17 novembre 2017
L’utilisation de ressources locales pour la préservation des collections photographiques en milieu tropical. Le cas des archives bouddhistes de photographie à Luang Prabang, Laos
Mémoires de la restauration Musée d’Arts de Nantes 15 et 16 novembre 2018
La route du risque : une expérience de formation sur la gestion des risques au Japon
Archives incendiées de Guingamp, chronique d’un sauvetage annoncé
La biocontamination après une inondation : chronique du sinistre du Musée-Promenade de Marly-le-Roi/Louveciennes
Le traitement des archives au rayonnement gamma : vers une méthodologie
Traitement aux vapeurs d’éthanol de photographies gélatino- argentiques et de papiers altérés par des micro-organismes
Mise en place d’une étude préalable à la définition d’un plan de conservation-restauration des fonds brûlés de la ville de Bordeaux
Les épurateurs d’air fonctionnant par filtration particulaire et moléculaire : un outil efficace pour la maîtrise de la qualité de l’air intérieur
Le traitement des documents brûlés. L’exemple des Archives départementales de la Haute- Garonne
Détection précoce des infestations fongiques et entomologiques dans les environnements intérieurs
Étude de la couvrure en cuir doré repoussé polychrome d’un incunable conservé à l’École nationale supérieure des beaux-arts
Journée d’hommage à Christopher Clarkson Bibliothèque de l’Arsenal 5 mars 2018
17e séminaire Care and Conservation of Manuscripts Arnamagnæan Institute Université de Copenhague, Danemark, 11-13 avril 2017
Le Comité français du Bouclier bleu
La biocontamination des documents graphiques détecter, prélever, analyser
Revue bibliographique
Bibliographie
La Berce PBC, une trousse de premiers secours pour biens culturels en danger
Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise Cours organisé par l’ICCROM

Support Tracé 19 (articles à l'unité) (26 articles)

L’atelier-musée de l’imprimerie
L’atelier-musée de l’imprimerie, ouvert depuis octobre 2018, est un lieu de conservation du patrimoine où les machines, les livres, les journaux, l...
Fabrication d’un nébuliseur ultrasonique
L’article présente la fabrication simple et peu coûteuse d’un nébuliseur ultrasonique.
La recherche à long terme du Kodachrome trichrome : la collaboration scientifique entre Mannes, Godowsky et Eastman Kodak
Cet article considère la mise au point à long terme du procédé du Kodachrome trichrome, issue de la collaboration scientifique entre les chercheurs...
Le panotype, un procédé photographique oublié
Inventé en 1852 d’abord sous le nom de Linotype, ce procédé photographique se popularisera à partir 1855 sous le nom de Panotype. Il sera particuli...
Faire parler les livres : reconstruire le passé matériel des ouvrages reliés
Les pages bien gardées, reliures d’art, reliures de conservation
Les relieurs créateurs devraient – tout en continuant de faire du beau – respecter les principes de base de la conservation des documents et mon so...
Protéger l’écrit en Extrême- Orient
La notion de reliure au sens occidental du terme ne convient guère à la présentation des ouvrages traditionnels d’Extrême-Orient. Pourtant, au sens...
Livres à tranches peintes : une technique fascinante de l’art de la reliure
Cet article met en lumière différentes techniques de peinture sur tranche de corps d’ouvrage avec une attention particulière aux tranches peintes c...
Étude d’une reliure byzantine du XIVe siècle et de sa mystérieuse tranchefile
La reliure byzantine (cote : Grec 67) du département des Manuscrits de la BnF, protège un tétraévangile précieux de la même époque. Les plats sont ...
Un chantier de collection lié a la numérisation de 3061 registres de la BnF : étude par sondage (tirage aléatoire) en regard du traitement d’un registre (PO 12)
La série des Pièces originales rassemble plus de 500 000 pièces d’archives produites entre les IXe et XVIIIe siècle dans 3061 registres reliés au X...
Restaurer la mécanique du livre et préserver les éléments de reliure précédents : études de cas
Le présent article décrit le principe et les étapes de mise en oeuvre de deux traitements complémentaires de soutien des reliures qui permettent d’...
Parchemin mégissé : tentative de reproduction des cuirs des reliures médiévales de Clairvaux
Des observations de reliures anciennes ont révélé l’utilisation d’un matériau particulier : une fine peau blanche à l’alun dont l’aspect est proche...
Rose Adler, la plastique du livre. Les films d’acétate de cellulose déformés : recherche d’un protocole de traitement curatif autour du cas de Tableau de la mode
Cette étude a été menée dans le cadre du mémoire de fin d’études de Laury Grard à l’Institut national du patrimoine portant sur la conservation-res...
Les enjeux de la conservationrestauration des livres : le cas des recueils factices
La restauration des livres a traditionnellement fait l’objet de peu de réflexion scientifique de la part des chercheurs qui les utilisent. Or, avec...
La caractérisation des papiers asiatiques traditionnels : une nouvelle approche basée sur l’analyse chimique des fibres papetières
Une nouvelle approche expérimentale utilisant la pyrolyse, la chromatographie gazeuse et la spectrométrie de masse a été employée pour la caractéri...
Restaurer des manuscrits inondés comportant des encres ferrogalliques : le cas d’un recueil d’écriture de Sébastien Gangneux le Jeune (1781-1783)
Ce travail aborde la restauration d’un ouvrage manuscrit ayant subi, de manière indirecte, un dégât des eaux : l’ouvrage n’a pas été immergé, mais ...
Reliures mobiles d’Éthiopie (Harar)
Cet article constitue un premier essai pour faire comprendre les questions posées par la mobilité dans la conception de la reliure en Éthiopie, pri...
Déformations extrêmes des ouvrages reliés. Le cas des reliures concaves dans les archives
Le restaurateur de reliures anciennes est parfois confronté à une altération mécanique spécifique : la déformation de dos présentant une concavité ...
La recherche d’un adhésif et de sa mise en oeuvre pour le refixage des spécimens de plantes séchées au sein d’un herbier-livre de la fin du XVIIIe siècle
La restauration d’un herbier-livre de plantes médicinales de la fin du XVIIIe siècle (dit herbier Palàa) et conservé au Muséum départemental du Var...
Démaroufler des affiches hors format du musée de l’air et de l’espace : un retour d’expérience
Dans le cadre de la rénovation de la galerie consacrée à l’histoire de la conquête de l’air (1783-1914), le musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourg...
Gyotaku ou l'art d'imprimer les poissons
Traditionnellement, la technique du gyotaku consiste à reproduire des empreintes de poissons sur différents supports tels que le papier ou le tissu...
Les collections iconographiques de la bibliothèque numérique du Muséum
La bibliothèque numérique du Muséum est une des premières au monde dans le domaine de l’histoire naturelle. La diversité des contenus reflète la va...
Entretien avec Christine Bastard, responsable de l'atelier de restauration des bibliothèque du Muséum national d'Histoire naturelle
Propos recueillis par Natalie Coural
Conservation-restauration des documents graphiques : présentation comparée des solutions mises en oeuvres pour les cyanotypes d'Anna Atkins et le journal de Paul-Emile Victor
Attachée à mettre en oeuvre une politique de conservation aussi globale que pérenne, la Direction des bibliothèques du Muséum fait des choix de con...
La collection de plans d'architectes conservée à la bibliothèque centrale du Muséum national d'Histoire naturelle
La bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle conserve plusieurs milliers de plans documentant l’ensemble des sites du Muséum, à...
Périmètre et histoire des collectionsdes bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle : une introduction
Le réseau des bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle conserve des collections de premier ordre faisant référence dans le domaine des...

Support Tracé 2 (articles à l'unité) (8 articles)

L’innocuité et la réversibilité de la retouche en conservation-restauration des photographies
L'étude se propose d’évaluer l’innocuité et la réversibilité du traitement de retouche pour les photographies. Une retouche est réalisée sur une la...
Quelques gravures typographiques sur métal au début du xxe siècle Conservation, restauration, présentation : l’impossible trilogie ?
La Maison de Balzac a acquis en 1999 une collection de plaques typographiques en métal du début du XXe siècle, utilisées pour l’illustration de l'u...
Recherche d’une méthode de remontage en plein adaptée aux photographies sur papier albuminé
Une photographie sur papier albuminé non montée est prompte à se déchirer, à se déformer ou à s’enrouler sur elle-même sous la contrainte de la cou...
Analyse et conservation- restauration des négatifs au gélatino-bromure d’argent vernis sur plaque de verre présentant un soulèvement de l’image
Les négatifs gélatino-argentiques sur plaques de verre peuvent présenter diverses formes d’altérations qui sont aujourd’hui bien répertoriées. Parm...
Étude des vernis des négatifs sur plaques de verre
Au XIXe siècle, le vernissage des négatifs est une opération courante, et rares sont les négatifs sur plaque de verre de cette époque qui nous soie...
Étude de l’effet du savon Brecknell sur le cuir
Le savon Brecknell est une préparation vendue dans le commerce pour le nettoyage des selles en cuir. Son emploi s’est étendu à la restauration des ...
La fondation Custodia
Collectionneur et historien d’art, Frits Lugt (1884-1970) a réuni une collection, exceptionnelle par sa qualité et sa diversité, qui comprend aujou...
4e Journées internationales d’études de l’ARSAG - La conservation à l’ère du numérique
Au cours de cette séance inaugurale ont été présentées trois communications sur des thèmes qui, par leur diversité même, illustraient les différent...

Support Tracé 22 (articles à l'unité) (26 articles)

Brève histoire d’un objet patrimonial hors norme : le manuscrit des Cent Vingt Journées de Sodome
Le rouleau manuscrit des Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade est un objet patrimonial hors norme. En 1785, à la prison de la Bastille,...
La Révolution de l’ADN. Vers un nouveau support d’archivage pour les données numériques
Le stockage et l’archivage des données numériques sont des enjeux stratégiques critiques pour l’économie, la sécurité de nos sociétés et l’écolo...
Confidences d’un collectionneur d’autochromes. Mark Jacobs (1951-2022)
En 2022, disparaissait Mark Jacobs, un collectionneur passionné des premières photographies couleurs et en particulier des plaques autochrome...
Archives brûlées de Bordeaux : les enjeux d’une recherche appliquée raisonnée
En 1862, les fonds ancien et moderne de la ville de Bordeaux ont été gravement endommagés par l’incen- die du Palais Rohan. En 2018 la dir...
Étude comparative de matériaux écoresponsables pour le comblement du cuir
Le comblement des lacunes de reliures en cuir est une problématique récurrente en conservation-restauration de livres. Les principaux matériaux ...
L’atelier Fresson : une histoire familiale. Entretien avec Jean-François Fresson
Jean-François Fresson est le dernier représentant de l’entreprise familiale qui a inventé et commercialisé une technique de tirage pigmentair...
Restauration de tirages Fresson quadrichromes imprégnés accidentellement d’huile minérale
En avril 2016, un ensemble de quarante-deux tirages Fresson (tirages pigmentaires couleur) appartenant au photographe Bernard Plossu a été...
Les archives de Michel Huet à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Apports à la connaissance et à la restauration des cuirs dorés anciens
Depuis 2021, la Médiathèque du patrimoine et de la pho- tographie (MPP) conserve les archives du conservateur- restaurateur Michel Huet...
Nettoyage d’une peinture à l’encaustique sur carton : évaluation des performances de plusieurs hydrogels
La Muse Melpomène, La Muse Uranie, une peinture à l’encaustique d’Henry Cros conservée au département arts graphiques du musée des A...
Impact de l’encadrement de photographies sur l’hygrométrie à l’intérieur des montages
Le montage et l’encadrement peuvent s’avérer des moyens efficaces pour protéger les œuvres conservées ou exposées dans des envir...
Le Louvre Abu Dhabi
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Le laboratoire d’analyses du Louvre Abu Dhabi
Le centre de documentation du Louvre Abu Dhabi
Naissance d’une collection : les arts graphiques au Louvre Abu Dhabi
Le Louvre Abu Dhabi, un musée pionnier
Évaluation de l’impact du nettoyage à sec sur la topographie de surface du papier. Une approche métrologique pour la conservation des arts graphiques
Les altérations mécaniques et les modifications de surface du papier étant difficiles à observer, la métrologie de surface permet d’intégrer des no...
Utilisation de membranes MOF/cellulose pour la diffusion de biocides
Des études récentes montrent l’efficacité de vapeurs alcooliques pour traiter les papiers et photographies gélatino-argentiques contaminés par d...
Prévenir ou guérir : le contrôle de l’empoussièrement aux Archives départementales de la Moselle
Depuis presque trente ans, les Archives départementales de la Moselle font régulièrement face à des contaminations microbiologiques. D’après ...
Poussières en contexte muséal : origine et impact
Le mot « poussière » est couramment utilisé. Cette matière est également bien connue de tous. Cependant, la représentation de la poussière...
Évaluation de l’efficacité et de l’impact du lavage aqueux sur une étoffe en nylon empoussiérée et vieillie artificiellement
De nombreuses facettes de la conservation des tissus synthétiques soulèvent des problématiques dans les collections muséales, notamment...
Dépoussiérage des pastels et autres tracés pulvérulents Retours sur expériences
Les pastels, les fusains et les craies sèches sont consi- dérés parmi les œuvres graphiques les plus fragiles, en raison de la faibl...
La poussière, « la poudre de riz des choses »
L’empoussièrement des collections : proposition d’une méthode d’analyse d’images pour un suivi et une évaluation des mesures préventives
L’empoussièrement des collections est la cause d’altérations et de détériorations d’ordre physique, chimique, biologique et esthétique. L’accès...
Un document majeur enfin accessible à tous : les enregistrements du procès de Rivonia
L’Institut national audiovisuel (INA) a signé fin 2013 un accord avec le ministère sud-africain des Arts et de la culture en vue de sauvegar...
L’agence Roger-Viollet, au fil du temps...
Le fonds ancien de la bibliothèque de l’agglomération du pays de Saint-Omer Deux siècles d’existence, dix ans de chantier des collections
Depuis une dizaine d’années, le fonds ancien de la bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer connait un renouveau résultant du chang...

Support Tracé 24 (articles à l'unité) (24 articles)

Les limites de la lacune
Les documents d’archives confiés à l’atelier de restauration, reliure et dorure des Archives nationales comportent fréquemment des lacunes. Ces lac...
La Cinémathèque française : histoire, organisation, grandes missions
 « L’histoire de la Cinémathèque française est avant tout une histoire de passion, la passion de conserver et celle de montrer, et l’une ne va pas ...
Entretien avec Laurent Mannoni, directeur scientifique des collections de la Cinémathèque française
Propos recueillis par Jean-Paul Gandolfo et Natalie Coural pour Support tracé.
Entretien avec Hervé Pichard, directeur des collections films à la Cinémathèque
Propos recueillis par Jean-Paul Gandolfo et Natalie Coural pour Support tracé.
Un équilibre précaire : ajuster l’enrichissement des collections films et leur conservation
La Cinémathèque, à travers sa politique d’enrichissement raisonnée et ses différentes actions de conservation, gère et valorise la collection films...
Conserver et diffuser les archives de cinéma, le cas des scénarios de tournage
Réputée au niveau international, la Cinémathèque française conserve et valorise, depuis presque 90 ans, un patrimoine cinématographique mixte, cons...
Politique et organisation des chantiers de conservation et restauration pour les collections non-film de La Cinémathèque française
La Cinémathèque française conserve depuis sa création des collections non-film d’une grande richesse et qui ne cessent de s’accroître. Afin de répo...
La restauration des cartons de vitrail de Charles-Philippe Larivière pour la coupole de la chapelle royale de Dreux
Le département des arts graphiques du musée du Louvre a entrepris la restauration de vingt-neuf cartons de Larivière, de grand format, pour la chap...
La restauration du Missel à l’usage du prieuré de Bréventec: consolidation de fonds de cahiers en parchemin
Le Missel à l’usage du prieuré de Bréventec est composé de deux textes rédigés sur parchemin au XIe et au XIIIe siècles, protégés par une reliure d...
Les sceaux, témoins des matrices médiévales disparues
Le restaurateur porte un regard particulier sur les objets d’art. Outre l’étude de données historiques et d’inventaires connus, il analyse et inter...
Le projet de conservation-restauration de la collection Samuel Guichenon : gestion, méthode et traitements
La collection Guichenon, conservée à la bibliothèque universitaire historique de médecine de l’université de Montpellier, est un remarquable témoig...
Une chaîne de traitement pour la mise à plat et la stabilisation structurelle des peintures asiatiques en rouleau
Cet article est consacré à la conservation-restauration d’une peinture chinoise en rouleau provenant des collections du musée Guimet, travail de re...
Retour d’expérience : l’utilisation des gels Nanorestore® pour la restauration d’un dessin de l’atelier de Filippino Lippi du Palais des Beaux-Arts, Lille
L’exposition Botticelli Drawings à San Francisco a été l’occasion de restaurer un dessin à la pointe de métal et à la gouache blanche sur papier pr...
Conservation des collections de la Maison Deyrolle: penser, préserver et valoriser son patrimoine
La Maison Deyrolle est une institution parisienne fondée en 1831 dont les activités se sont développées autour de la commercialisation de pièces d’...
La matière en défaut
Depuis toujours, le problème des lacunes est au centre des soins que les responsables du patrimoine culturel prennent des objets dont ils ont la ch...
Altérations avancées des encres ferrogalliques : le cas du manuscrit de Lamberty
Le manuscrit dit « de Lamberty » est un document ancien provenant de l’étude de Louis Lambert, notaire à Cavaillon dans la première moitié du XVIIe...
Restauration d’une reliure persane laquée du XIXe siècle : étude comparative de matériaux de comblement à liants aqueux
Cet article s’intéresse aux comblements d’oeuvres laquées au laque islamique. L’étude porte tout particulièrement sur la comparaison des matériaux ...
Lacunes de cuir et comblements de papier japonais teintés : recherche d’un brillant similaire au cuir d’oeuvre
Les papiers japonais teintés sont régulièrement utilisés dans la restauration des livres pour le comblement des lacunes de cuir. Néanmoins, si le r...
Mise en oeuvre de teinture mate en vue du traitement d’un dessin de grand format
Dans le cadre de la restauration d’un dessin monumental de Mathurin Méheut, un papier de teinte saturée et homogène est nécessaire en grande quanti...
La restauration d’un projet d’affiche de Maximilien Luce "La Commune", 1913-1914
Le musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie a souhaité faire restaurer un projet d’affiche pour le film La Commune, peint par Maximilien Luce. Ce p...
La remise en teinte des décors textiles par des procédés d’impression manuels et numériques
Dans le domaine de la conservation-restauration des textiles, le traitement des lacunes structurelles fait partie des interventions classiques, par...
Utilisation d’une machine de découpe en conservation-restauration: six ans de retour d’expérience
Une machine de découpe, matériel utilisé dans le domaine des loisirs créatifs, acquise par l’atelier de restauration des Archives nationales permet...
La Convention de La Haye pour la protection des biens culturels 70e anniversaire 1954-2024: enjeux actuels et perspectives face aux conflits contemporains
La Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé demeure, 70 ans après sa création, un pilier fondame...
Le Bouclier bleu France obtient l’agrément de sécurité civile : une avancée majeure pour la protection du patrimoine culturel en France
Le 2 juin 2023, le Bouclier bleu France (BbF) a franchi une étape décisive dans sa mission de protection du patrimoine culturel en obtenant officie...

Support Tracé 7 (articles à l'unité) (10 articles)

Les propriétés antifongiques des huiles essentielles : état des connaissances
Les produits dits « naturels » ou « bio », et parmi eux les huiles essentielles (HE), répondent à l’exigence de consommateurs de plus en plus souci...
Numérisation et conservation des livres et des documents graphiques
La numérisation des objets patrimoniaux connaît un succès sans cesse croissant qui entraîne la multiplication et parfois l’extension de campagnes d...
Séchage par encapsulation des livres inondés
Après l’inondation accidentelle d’une bibliothèque se pose souvent le problème du traitement de livres et documents graphiques totalement trempés, ...
L’intégration de la conservation préventive dans l’exposition Rome 1850, le cercle des artistes photographes du Caffè Greco
L’exposition Rome 1850, le cercle des artistes photographes du Caffè Greco répondait à deux objectifs. D’une part, des incunables de l’histoire de ...
Une technique de consolidation des plaques autochromes de la collection photographique de l’Albertina
L’Albertina, à Vienne, conserve, depuis l’entrée de la collection Eder, autrefois au Centre national supérieur d’enseignement et d’expérimentation ...
Consolidation des Filmcolors
Le centenaire de la commercialisation de la plaque autochrome est l’occasion de faire un point sur les successeurs moins connus du procédé, en part...
La fabrication des plaques autochromes
Suscitant l'admiration, l’étonnement ou la curiosité, les plaques autochromes interpellent. Elles nous font redécouvrir une des créations les plus ...
Les autochromes des Archives de Marseille
Seules quelques autochromes sont présentes dans les collections des Archives de Marseille, et très dispersées dans les fonds. On les découvre de fa...
Les photographies sur plaques de verre du ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères conserve environ sept mille cinq cents photographies sur plaques de verre, entre ses deux sites de Paris et Na...
La conservation des autochromes au musée départemental Albert Kahn
Albert Kahn (1860-1940), banquier et mécène, crée en 1909, entre autres œuvres, les Archives de la Planète. Il conçoit ce fonds photographique et c...

Support Tracé 8 (articles à l'unité) (5 articles)

La notion de conservation des gravures chez les collectionneurs d’estampes de la seconde moitié du xixe siècle
L’étude de la pratique d’un collectionneur d’estampes nantais de la seconde moitié du xixe siècle, dans le cadre d’une thèse de doctorat...
La collection d’arts graphiques du musée de Melun
Cet article décrit le chantier des collections appliqué aux arts graphiques conduit par l’équipe du musée de Melun assistée par des bénévoles d...
La collection d’arts graphiques du musée du château de Vitré
Le château de Vitré abrite un musée d’histoire de la ville constitué d’un fonds important d’œuvres sur papier: dessins, estampes, cartes postal...
Le musée des Beaux-Arts d’Agen en chantier !
La ville d'Agen a acquis et mis aux normes pour son musée un nouveau bâtiment pour abriter des réserves extra-muros. De septembre 2007 à janvie...
Les chantiers des collections

Support Tracé 9 (articles à l'unité) (20 articles)

Peintures chinoises : la restauration et la recherche en Europe et en Chine
Un nouveau vocabulaire sur la peinture et le dessin
Le choix de la toile dans le domaine de la conservation des documents graphiques
13e journées d’études de la SFIIC
Restauration de manuscrits comportant des encres ferrogalliques : les risques liés à l’apport d’eau
Les pastels Roché : une histoire romanesque de la couleur
Aperçu sur les fixatifs des pastels au XVIIIe siècle
Problèmes de montage et de conservation des pastels dans un musée : l’expérience au musée du Petit Palais et au musée Cognacq-Jay
Le transport des pastels de Maurice-Quentin De La Tour, conservés à Saint-Quentin : une épopée de 250 ans
Le prêt de pastels du musée Antoine Lécuyer à Saint-Quentin, en 2004 : risques et opportunités
L’exposition des pastels, évaluation des risques
Deux propositions d’encadrement de pastel
Pour une histoire du pastel en Italie. Pratique des artistes, passion des collectionneurs
Projet de restauration des pastels du Rijksmuseum d’Amsterdam
Papier japonais, papier coréen, quelles différences ?
Du Cabinet du roi au musée. Monter, exposer : l’exemple des dessins recto verso
Cartons utilisés pour la reliure et l’archivage : qualité et teneurs en soufre
Revue bibliographique
Les archives de Cologne : l’expérience du sinistre, la richesse des partenariats
Entre deux airs : Intérieur/Extérieur. Bibliothèques, Archives, Musées : du changement climatique au microclimat, stratégies de conservation

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