STAGE CONSERVER LES FONDS PATRIMONIAUX DES ARCHIVES NATIONALES
Programme de stage
1. Présentation des missions des Archives nationales
Le Service à compétence nationale Archives nationales (Scn-An) a pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les archives publiques provenant des administrations centrales de l’État, les archives des notaires de Paris et des fonds privés d’intérêt
national.
L’entretien courant des fonds et les traitements curatifs et préventifs s’inscrivent dans la politique plus large de préservation portée par le Scn-An.
Le porteur des projets de conservation matérielle des fonds patrimoniaux, au sein des An, est le Département de la conservation, en charge de la planification des campagnes de conservation restauration internes et externes, du suivi des interventions et de l’expertise technique nécessaire à la bonne conduite de toutes les opérations.
2. Contexte du stage
Dans le cadre des opérations d’entretien des fonds patrimoniaux des Archives nationales, le Département de la conservation (Dc) établit chaque année un programme de traitements de conservation-restauration et conservation curative afin de garantir la bonne conservation des documents sur la durée, ainsi que leur consultation et manipulation en sécurité.
Au sein du Dc le service des projets transversaux en conservation assure l’étude matérielle des fonds ainsi que l’organisation et la gestion de campagnes de traitement de conservation curative et conservation-restauration réalisées par des prestataires externes.
L’étude matérielle des documents se traduit par la mise en oeuvre de chantiers de fonds, permettant d’identifier les items composant le fonds, d’évaluer leur état matériel et de définir leurs besoins en termes de traitements.
3. Présentation du stage
Dans un contexte professionnel multidisciplinaire et collaboratif, ce stage permet de bénéficier d’une expérience concrète sur le terrain et d’appréhender les enjeux de la gestion de projets dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels.
Le stage offre l’opportunité de développer des compétences spécifiques à la préservation du patrimoine archivistique ainsi que d’approfondir les connaissances du cadre juridique et réglementaire indispensable à tout professionnel pour répondre aux marchés publics.
Encadrés par la responsable du service des projets transversaux en conservation et par son adjointe, et en étroite collaboration avec les différents services des An, les stagiaires seront amenés à réaliser des missions telles que :
1. Constat d’état global des fonds et définition des prestations à réaliser :
• Évaluation matérielle des fonds et détermination du volume de documents à traiter ;
• Identification des pièces nécessitant de la conservation curative ou de la restauration et recensement par saisie sur tableur ;
• Étude matérielle des documents à traiter et proposition de protocoles adaptés ;
• Définition quantitative et qualitative des conditionnements provisoires et/ou définitifs à prévoir et leur réalisation, le cas échéant.
2. Estimation financière globale des opérations et planification de la logistique opérationnelle :
• Définition des outils de suivi (tableurs de bords, fiches, plannings), rédaction de notes et rapports ;
• Estimation des coûts des prestations.
3. Conservation-restauration de documents d’archives :
Sur un nombre d’items précisé pour chacun des projets suivants, les stagiaires devront être capables d’évaluer le niveau d’intervention nécessaire en fonction des besoins spécifiques de chaque projet (exposition, entretien courant des fonds, numérisation).
Sous la responsabilité de la Cheffe des projets transversaux en conservation et de son adjointe et en collaboration avec des conservateurs-restaurateurs expérimentés, les stagiaires seront amenés à réaliser les missions suivantes :
• Constat d’état par lot avec prises de vue ;
• Étude matérielle de documents présélectionnés présentant des problématiques particulières ;
• Identification et classement des altérations par ordre et priorité d’intervention (de la plus urgente à la moins urgente), recensement des pièces et identification des hors-format incompatibles avec le conditionnement actuel, identification et numérotation des pièces volantes, saisie des données sur tableur ;
• Réalisation de tests afin de déterminer les matériaux et traitements compatibles dans le respect des principes déontologiques de la conservation-restauration ;
• Propositions de protocoles adaptés et évaluation des besoins matériels, humains et temporels nécessaires à leur mise en place ;
• Réalisation de traitements de dépoussiérage, remise en forme et stabilisation ;
• Préconisations de conservation à long terme et de conditionnements.
Les documents envisagés pour cette dernière partie seront choisis parmi des fonds présentant les spécificités suivantes :
• Documents manuscrits rédigés à l’encre métallo-gallique sur papier et nécessitant des stabilisations mécaniques ;
• Documents manuscrits et imprimés de grands formats constitués de papier marouflé sur toile et contraints par des montages provoquant des déformations ;
• Documents manuscrits sur papiers hydrolysés nécessitant des stabilisations mécaniques.
4. Durée du stage et déroulement
Le stage se déroulera sur une durée de six (6) mois entre janvier et septembre 2024.
Le nombre de stagiaires gratifiés pouvant être accueillis sur la période indiquée est fixé à 2.
Par ailleurs, il est également possible d’accueillir des stagiaires non gratifiés pour une durée inférieure ou égale à deux (2) mois sur la période indiquée .
Les stagiaires pourront répartir les heures de stage dans la semaine en fonction de leur emploi du temps et des cours à suivre. Cependant, ils doivent garantir une présence obligatoire fixée au moins à trente (30) heures hebdomadaires pour les stages gratifiés.
5. Lieux de stage
Le stage se déroulera principalement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, mais des déplacements réguliers sur le site de Paris des Archives nationales sont également à prévoir et seront effectués avec les responsables de stage en fonction du calendrier des travaux.
6. Conditions de candidature au stage
Tous les candidats stagiaires doivent transmettre par courriel un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Paola Cantalini et de son adjointe Adèle Steunou-Brunet aux adresses suivantes : paola.cantalini@culture.gouv.fr et adele.steunou-brunet@culture.gouv.fr.
Les candidatures concernant les stages de six (6) mois doivent être envoyées au plus tard le 11/12/2023 ,
Celles-ci donneront lieu à un entretien jusqu’au 15/12/2023 et le choix des candidats retenus sera notifié le 18/12/2023.

Afficher tous les articles

13es JOURNÉES PROFESSIONNELLES DE LA CONSERVATION-RESTAURATION Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars 2024

Les 13èmes Journées professionnelles de la conservation-restauration se donnent pour objectif en 2024 d’explorer la question des compétences, des formations permettant de les acquérir, de la mobilité professionnelle, des enjeux de la formation tout au long de la vie et des nouveaux besoins de compétences pour la conservation-restauration du patrimoine culturel.

Adhésions 2024

Arsag : adhésion 2024